Mémoire sur la reconstruction de la coupole des petites écuries à Versailles
Exemplaire de haute bibliophilie imprimé sur grand papier de Hollande et, fait rarissime, revêtu d’une reliure de l’époque dont le décor du dos à la grotesque imite les reliures françaises datant de la construction de la Petite écurie, vers 1680.
Édition originale fort rare ornée de planches aquarellées à l’époque.
André, Capitaine. Mémoire sur la reconstruction de la coupole des petites écuries à Versailles, exécutée en l’an XII, suivant le système de charpenterie de Philibert Delorme.
Paris, imprimerie de Henri Agasse, rue des Poitevins, n° 13, An XII.
In-4 de 12 pl. et 3 pl. dépliantes soigneusement rehaussées à l'aquarelle.
Veau havane marbré, filet à froid autour des plats, dos lisse orné d’un décor à la grotesque, coupes décorées, doublures et gardes de papier orange. Reliure de l’époque.
270 x 213 mm.
Édition originale rare.
Intéressant volume qui présente une réalisation utilisant la technique de la charpente à la Philibert Delorme, remise d'actualité dans les années immédiatement précédentes notamment par Athanase Détournelle.
La Petite Écurie fut édifiée par J. Hardouin-Mansart en 1679-1682. Elle était destinée aux chevaux d'attelage et aux carrosses du roi.
Son nom lui a été donné par opposition à la Grande Écurie qui était placée sous la direction du Grand Écuyer du roi, fonction plus valorisante que celle du Premier Écuyer du roi qui avait la charge de la Petite Écurie.
Le Ministre de la Guerre, par sa circulaire du 6 fructidor an VIII, a prescrit de consigner dans des Journaux ou Mémoires les procédés des constructions s plus remarquables.
Parmi les différents systèmes de charpenterie, celui de Philibert Delorme est recommandable par son élégante simplicité, par l'économie des bois, et quelquefois même des dépenses qu'il procure, et par sa propriété de n'employer que des pièces de petites dimensions. Ce système prend tous les jours une nouvelle faveur ; mais les applications qu'on en fait, sont encore peu nombreuses, et, jusqu'à ce que cette méthode soit plus répandue, il ne sera inutile de faire connaître avec quelque détail les constructions neuves de cette espèce, surtout lorsqu'elles auront offert quelques difficultés à vaincre par la grandeur et la forme des édifices.
Tels sont les motifs qui me déterminent à décrire dans ce Mémoire les procédés suivis dans la reconstruction de la coupole des petites écuries à Versailles.
J'ai fait précéder cette description d'une courte notice sur le système ancien de la charpente de cette coupole, sur l'échafaud qui a servi à la démolition et à la reconstruction, et sur les motifs qui ont fait préférer le nouveau système à l'ancien.
« Le plan en relief de la nouvelle charpente a été placé au dépôt des modèles, formé par le premier inspecteur-général du génie. Ce relief a l'avantage de soumettre au même coup-d'œil l'ensemble et les détails de la construction, qui sont représentés dans les planches ci-jointes ; elles sont mon premier essai de gravure, pour lequel je réclame l'indulgence du lecteur. »
Exemplaire de haute bibliophilie sur grand papier de Hollande, et, fait rarissime, revêtu d'une reliure de l'époque dont le décor du dos à la grotesque imite les reliures françaises datant de la construction de la Petite Écurie, vers 1680.


