Topographia Galliae

Zeiller, Martin - Merian, Caspar
Amsterdam, Caspar Merian, 1660-1663.
Prix : 16 500 €

Les cités et l’architecture de la France au temps de Louis XIII. 325 superbes vues de villes et châteaux gravées par Merian.

« Cette collection mérite de conserver une place dansles grandes bibliothèques parce que les planches de Merian sont la représentation fidèle des choses telles qu’elles existaient à l’époque où l’auteur publiait son livre » (Brunet, V, 1530).

4 volumes in-folio, vélin ivoire, double encadrement de filets à froid avec fleurons d’angle sur les plats, large fleuron losangé au centre, dos à nerfs orné de filets à froid, un mors fragile. Reliure d’éditeur de l’époque.

330 x 215 mm.

Zeiller, Martin et Merian, Caspar. Topographia Galliae. (La Topographie de la France).
Amsterdam, Caspar Merian, 1660-1663.

Première édition publiée en Hollande de la célèbre topographie de la France de Merian, réputée pour sa représentation fidèle des villes de l'époque.
Brunet V. 1530.

Complète, elle est ornée de 4 frontispices, 18 cartes et 307 planches par Mérian, certaines dépliantes.

Martin Zeiller, géographe allemand (1589-1661) s’établit à Ulm et entreprit d’éditer une vaste collection géographique et topographique présentant au moyen de milliers d’estampes l’état des villes du monde au milieu du XVIIe siècle.
Associé dans cette entreprise aux Mérian, célèbres graveurs allemands, il publia à Francfort Le Theatrum Europaeum, dont le dernier tome parut en 1672.

La Topographia Gallia, ici bien complète, appartient à ce vaste ensemble dont on ne trouve désormais que des parties séparées.
Toutes ces estampes très séduisantes, animées sur fond d’architecture, présentent une image complète et fidèle de la France de Louis XIII.

Villes, bourgs, châteaux et paysages y sont représentés « au naturel » et justifient pleinement la célébrité de ce bel ouvrage.

Les estampes consacrées à Paris et à ses monuments ainsi qu’aux châteaux de Touraine et d’Ile de France sont particulièrement esthétiques.

De très belles gravures sont consacrées à maintes villes de France, telles Nantes, St Malo, Concarneau, la Charité, Montpellier, Orange, Marseille, Pezenas, Dijon, etc.
Des estampes dépliantes, de grand format et particulièrement élégantes sont consacrées à Rouen, Bordeaux et Nevers.

Superbe exemplaire, relié en 4 beaux volumes, du plus séduisant et du plus vaste ouvrage consacré à l’état des cités et de l’architecture civile et religieuse de la France du roi Louis XIII.

À grandes marges, il est revêtu de ses séduisantes reliures en vélin estampé à froid de l'époque.