Traité de l'équilibre des liqueurs, et de la pesanteur de la masse de l'air

Pascal, Blaise
Paris, Guillaume Desprez, 1663
Prix : 5 500 €

Édition originale du traite fondateur des principes de l'hydrostatique.

In-12 de (14) ff., 232 pp., (4) ff. et 2 planches dépliantes.

Maroquin vert janséniste, dos à nerfs, dentelle intérieure dorée, double filet or sur les coupes, tranches dorées sur marbrure. Cuzin.

142 x 82 mm.

Elle est ornée de 2 grandes planches dépliantes illustrant les différentes expériences de Pascal. (245 x 170; 235 x 170 mm).

"The relationship of barometric change and change in the weather was first outlined here"(Dibner Heralds).

Édition originale du Traité de l'équilibre des liqueurs de Pascal.

Paris 1663.

______________________________

Pascal, Blaise. Traité de l'équilibre des liqueurs, et de la pesanteur de la masse de l'air.

Paris, Guillaume Desprez, 1663.

Édition originale du traite fondateur des principes de l'hydrostatique.

Tchemerzine, V, 59 ; Dibner Heralds ("The relationship of barometric change and change in the weather was first outlined here") ; Sparrow Milestones of Scienes, 157 ; Waller, 12161 ; Norman, 1650 ; DSB X, 330.

« C'est en 1638 que les fontainiers du Duc de Florence, ayant voulu élever l'eau à plus de 32 pieds de hauteur (10,4) au moyen d'une pompe aspirante, trouvèrent que l'eau ne pouvait s'élever à plus de 31 pieds. Ils interrogèrent Galilée. Toute l'antiquité aristotélicienne avait dit que l'eau montait dans les pompes parce que la nature a horreur du vide. Galilée, tout en mettant en doute cette assertion, ne trouva pas de réponse, et chargea son disciple Torricelli (1608-1647) d'approfondir la question. Torricelli eut l'idée de remplacer l'eau par du vif argent (mercure) qui était 14 fois plus dense, et pressentit que le liquide s'élèverait moins haut. L'expérience fut vérifiée par Viviani en 1643. Torricelli pensa alors que seule la pression atmosphérique pouvait faire monter le mercure dans le tube ».

Ces expériences avaient été suivies avec un grand intérêt par Pascal. Celui-ci consigna ses premiers résultats dans un petit livre publié en 1647, Expériences nouvelles touchant le vide, où il prouva clairement que tous les effets attribués jusque-là à l'horreur du vide sont causés par la pesanteur de l'air. Nombreux furent ses détracteurs. Aussi décida-t-il d'une expérience qui allait être décisive.

La grande expérience de l'équilibre des liqueurs a été effectuée au puy de dôme, le 19 septembre 1643, et confiée à Florin Périer, beau-frère de Pascal.Ce dernier établit d'une façon irréfutable que la hauteur du mercure suspendue dans le tube de Torricelli pouvait varier avec l'altitude. Il s'ensuit, dit Pascal, que la pesanteur et la pression de l'air sont la seule cause de la suspension du mercure, et non l'horreur du vide, et qu'au contraire la nature s'accommode fort bien du vide.

Pascal généralise tous ces résultats en formulant les principes de l'hydrostatique qui seront consignés dans leTraitez de l'équilibre des liqueurs et de la pesanteur de la masse de l'air.

Ce recueil fut publié en 1663, un an après la mort de Pascal. Les expériences de Pascal et Torricelli eurent le grand mérite de prouver non seulement l'expérience de la pression atmosphérique, mais aussi l'existence du vide, ce vide qui jouera un rôle si important en physique moderne. »

Le dernier exemplaire relié par Cuzin, en maroquin brun, fut vendu 7 500 € le 15 novembre 2007 (Ref. Livres Précieux, Cat. XXXIV, n°38).