Recherches sur les volcans éteints.

Faujas de Saint-Fond, Barthélémy
Prix : 7 500 €

Édition originale du célèbre ouvrage consacré aux volcans par Faujas de Saint Fond, orné de 20 grandes planches gravées.
Très bel et précieux exemplaire de l’un des souscripteurs, en tirage de luxe et reliure de l’époque.
Grenoble et Paris, 1778.

In-folio de (2) ff., XVIII pp. de préface, (1) f., 460 pp., (2) ff., veau granité, dos à nerfs orné de double filet doré dans chacun des caissons, double filet or sur les coupes, tranches rouges. Reliure de l’époque.

415 x 277 mm.

Faujas de Saint-Fond, Barthélémy. Recherches sur les volcans éteints du Vivarais et du Velay ; avec un discours sur les Volcans brulans, des Mémoires analytiques sur les schories, la zéolite, le basalte, la pouzzolane, les laves et les différentes substances qui s’y trouvent engagées.

Grenoble, J. Cuchet et Paris, Nyon, Née et Maquelier, 1778.

Edition originale de l’ouvrage le plus important de Faujas de Saint-Fond (1741-1819) qui compte parmi les pères fondateurs de la géologie et de la vulcanologie.

Naturaliste proche de Buffon, il fut également le premier professeur de géologie nommé en France. Ses minutieuses descriptions des volcans à cratère font toujours autorité.

Cette belle édition est ornée en premier tirage de 20 grandes planches à pleine page gravées sur cuivre par Fessard (une par Magne) d’après les dessins de Veyrenc et Arnaud-Éloi Gautier d’Agoty.

Elles représentent des volcans et sites géologiques remarquables.

Une belle vignette sur le titre gravée et dessinée par Savart figure l’Etna.

L’illustration comprend aussi un bel en-tête gravé en bandeau et de nombreuses initiales historiées.

« Faujas had been exploring the hilly districts of Vivarais and Velay in the east-central France and found that the basalt there was also volcanic […] He embodied them in 1778 in a great folio work on the ancient volcanoes of Vivarais and Velay. The work established once and for all that basalt, a rock important scientifically because of its distinctive characteristics, its widespread occurrence, and the manner of its association with other kinds of rocks, was the product of volcanic action » (DSB 4:548).

« Barthélemy Faujas appartient à cette grande génération née entre 1740 et 1750 qui fit de la géologie une science. Ce que le Genevois Horace-Bénédict de Saussure faisait dans les Alpes, ce que le Russe Pierre-Simon Pallas faisait du Caucase à l’Oural, ce que son compatriote et ami Déodat de Dolomieu faisait en Italie et en Sicile, Faujas de Saint-Fond le fit en Auvergne : il parcourut les montagnes, il fouilla les cavités, il examina les roches, il récolta les spécimens, en un mot, il observa, avec intelligence, persévérance et humilité, et publia ensuite le compte rendu de ses observations. Il fut le premier à mener dans cette province une enquête systématique, le premier à constituer une riche collection de différentes variétés de basalte, le premier à publier le résultat de ses investigations dans un ouvrage in-folio, superbement illustre de vingt grandes planches gravées par les meilleurs artistes du moment, d'après les dessins de ses collaborateurs Veyrenc et Arnaud-Eloi Gautier-Dagoty » (En Francais dans le texte).

Très bel exemplaire, grand de marges, dans le tirage de luxe in-folio, conservé dans sa très plaisante reliure de l’époque.

Provenance : De la bibliothèque « Gillet, Écuyer 1778 », dont on retrouve le nom dans la liste des souscripteurs, avec ex-libris gravé.