Traité des arbres fruitiers
Édition originale du plus important traité du XVIIIe siècle consacré aux arbres fruitiers, orné de 181 superbes estampes hors texte.
Somptueux exemplaire, de toute rareté, en maroquin rouge de l’époque.
2 volumes grand in-4 de : I/ 1 frontispice, (2) ff., xxix pp., (2) pp., (1) p.bl., 337 pp., 62 gravures à pleine page.; II/ (2) ff., 280 pp., 118 gravures à pleine page.
Maroquin rouge de l’époque, triple filet doré encadrant les plats, dos à nerfs ornés à la grotesque, pièces de titre et de tomaison en maroquin vert, coupes décorées, roulette intérieure, tranches dorées. Reliure de l’époque.
325 x 242 mm.
Duhamel du Monceau, Henri-Louis. Traité des arbres fruitiers ; contenant leur figure, leur description, leur culture, &c.
Paris, Saillant & Desaint, 1768.
Première édition de l'un des plus beaux livres français de botanique du XVIIIe siècle consacré par Duhamel du Monceau (1700-1782) aux arbres fruitiers.
Nissen, 550 ; Great Flower books, p. 55 ; Dunthorne 109 ; Stafleu 1546 ; Pritzel, 2466; Bib. Plesch 211.
Véritable esprit encyclopédique, Duhamel entra à l’Académie royale des sciences en 1738 et se spécialisa à partir de cette date en technique de production sylvicole. Il avait fait de son domaine de Denainvillliers dans le Gâtinais une véritable station d’agriculture expérimentale.
Rédigé en collaboration avec l’agronome René le Berryais, ce traité, l’un des plus importants du botaniste, fournit des instructions nécessaires et indispensables pour les jardiniers, et Complément de son Traité des arbres et des arbustes qui se cultivent en France, publié à Paris en 1755, il constitue un ouvrage fondamental pour la connaissance et la culture des arbres à fruits.
« C’est là une œuvre importante, car Duhamel y différenciait soigneusement les ‘espèces’ des Naturalistes, des ‘variétés’, des jardiniers. L’ouvrage fut longtemps consulté ». Plesch.
L’édition, ornée d’un très beau frontispice gravé par de Launay d’après De Sève, présente en premier tirage 180 superbes estampes à pleine page finement gravées sur cuivre par Martinet, Mesnil... d’après les dessins de Le Berryais, Aubriet, Basseprert, Herisset et Tardieu.
Alliant une facture artistique à un souci du détail scientifique, ces belles estampes forment un panorama très complet des fruits mis en culture au milieu du XVIIIe siècle.
Superbe exemplaire, sur grand papier, de toute rareté en maroquin de l'époque.


